La reconstruction mammaire : une chirurgie à double action

La reconstruction mammaire est une chirurgie esthétique des seins souvent réalisée après un cancer. Cette opération permet de redonner à la poitrine une forme naturelle tout en agissant sur la symétrie des deux seins.
Cette chirurgie des seins est considérée à double action : elle améliore à la fois le côté esthétique de la poitrine et met en valeur l’estime de soi chez la femme après atteinte de cancer de sein.

La reconstruction mammaire : les objectifs :

La chirurgie de reconstruction mammaire met en évidence l’état psychologique et physique de la femme après une ablation de sein. Elle a pour but de rétablir un galbe normal de la poitrine tout en garantissant son aspect naturel. D’autre part, l’état psychologique de la patiente est considérablement pris en compte. Dans la majorité des cas, il fortement recommandé de procéder à une reconstruction immédiate suite à l’opération d’ablation. Cela permet à la femme de mieux accepter le changement physique. La reconstruction mammaire améliore alors l’estime de soi chez la femme.

La reconstruction mammaire : Implantation des prothèses mammaires :

Il existe plusieurs méthodes chirurgicales permettant la réparation des seins. La pose de prothèses mammaires est la plus fréquente. C’est une chirurgie simple et efficace à long terme. Elle permet de corriger la forme de la poitrine, de repositionner l’aréole et de retravailler le volume des seins.
La taille des prothèses est exclusivement choisie en collaboration avec un chirurgien plasticien qui recommande les meilleures manières aboutissant à des résultats satisfaisants.
Après une pose de prothèses, il est toujours conseillé de suivre l’état ainsi que la position des prothèses pour éviter tout risque de déplacement.

Les résultats :

Une reconstruction mammaire par prothèses se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien suit régulièrement sa patiente dans les 48 h qui suivent l’opération ainsi que pendant les mois à venir.
Les résultats de cette intervention sont appréciés à part du troisième mois et sont jugés définitifs après un an. Les cicatrices sont généralement dissimulées et très peu visibles pour des raisons esthétiques.