Se faire poser des prothèses mammaires pour effectuer une augmentation mammaire n’est jamais une simple affaire : il faut être certaine de volume et du type de poitrine qu’on désire, et se mettre à l’aise avec l’idée qu’on sera opérée une autre fois au moins pour les remplacer. Car une opération esthétique d’augmentation mammaire n’est jamais anodine, malgré des gestes techniques plus sûrs et des progrès en anesthésie.
C’est quoi une augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à utiliser des prothèses mammaires pour augmenter la poitrine. Dans plusieurs cas, une augmentation mammaire peut aussi corriger une ptôse mammaire, surtout quand la diminution de volume est limitée et consécutive à une grossesse ou un amaigrissement volontaire ou involontaire. Le chirurgien conseillera de faire en même temps une plastie mammaire si le relâchement est important.
Les différentes prothèses mammaires
La majorité des prothèses mammaires utilisées dans l’augmentation des seins sont constituées d’un produit de remplissage, d’une enveloppe en silicone, plus rarement en mousse de polyuréthane. Le chirurgien explique à la patiente les mesures à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté au résultat désiré. Le choix pourra être compliqué car il y a une multitude de possibilités pour un même volume en fonction de la texture, de la projection, de la forme. Des implants mammaires remplis avec un gel de silicone plus ou moins dur, sont les plus utilisés dans les interventions d’augmentation mammaire car ils donnent un résultat plus naturel, à la vue comme au toucher. Si la prothèse venait à rompre le sérum physiologique est tout à fait inoffensif.
– Des prothèses rondes, plus rarement des prothèses anatomiques qui ont la forme projetée d’un sein.
– La texture de l’enveloppe en silicone peut être lisse, texturée, macro-texturée, micro-texturée.
– Un implant mammaire existe généralement en 3 projections différentes.