Cellulite (capitons) et cellulite infectieuse : quelles différences ?

Le terme « cellulite » peut créer des ambiguïtés car il désigne non seulement ces capitons adipeux ou ce qu’on appelle la peau d’orange mais aussi une inflammation des tissus cutanés d’origine infectieuse.

La cellulite adipeuse

Définition

C’est un phénomène fréquent dans le camp des femmes lié, dans la majorité des cas à un surpoids ou un excès adipeux.
On voit les capitons de cellulite éparpillés sur les hanches, les cuisses, les fesses ou même à l’intérieur des genoux.
Les chercheurs dans le domaine biomédical n’ont pas trouvé une explication scientifique claire et nette à son apparition, par contre l’hypothèse la plus probable est celle du mode de vie sédentaire et des régimes hypercaloriques.

Traitement

La chirurgie esthétique offre plusieurs techniques très efficaces afin de lutter contre la cellulite adipeuse. On peut citer :

• La liposuccion ou la lipoaspiration qui sert à aspirer les amas graisseux localisés et résistants aux régimes et aux exercices sportifs.
  • La plastie abdominale ou l’abdominoplastie qui a pour but de se débarrasser des graisses au niveau du ventre, d’éliminer le relâchement cutané de la peau abdominale et de corriger les imperfections musculaires (diastasis).
  • Le lifting de l’intérieur des cuisses ou cruroplastie qui permet de retendre la peau des cuisses afin de les affiner.

La cellulite infectieuse

Définition

Comme on a déjà mentionné, la cellulite infectieuse est une inflammation sévère touchant les tissus conjonctifs de la couche dermique et sous-cutanés (tissus profonds).
Les causes de cette maladie peuvent être : une piqûre d’un insecte, une plaie chirurgicale infectée, brûlure, injection d’une drogue. Il s’agit, en effet, d’une infection par des bactéries soit exogènes soit de notre flore normale.
Les symptômes de cette maladie sont : une peau rougie, chaude et gonflée sur la surface d’infection. Ça peut toucher les membres inférieurs, le visage et le cou.

Traitement

Le meilleur traitement est celui de l’antibiothérapie par voie orale ou intraveineuse selon la gravité et selon la nature de la bactérie.
On commence par l’amoxicilline et on passe ensuite aux bêta-lactamines ou d’autres classes d’antibiotiques.
Une intervention chirurgicale semblait être nécessaire dans le cas du nettoyage des plaies et du drainage lymphatique.