Si on évoque le sujet de la chirurgie mammaire, vous allez tous penser qu’il s’agit soit d’une augmentation mammaire ou, dans quelques cas, d’une réduction. Vous pouvez, peut-être faire la différence entre un lipofilling mammaire et la pose des prothèses mammaires mais vous ne savez pas que, grâce au pro, vous pouvez maintenant corriger les imperfections de vos seins tels que les mamelons invaginés qui peut former un véritable handicap pour certaines femmes.
Mamelons : définition
Les mamelons ou les papilles mammaires ou encore les tétons, désignent cette petite partie arrondie et pigmentée de la peau (plus foncée que la peau), entourée par l’aréole et située chez la femme à l’extrémité antérieure de chaque sein.
Les mamelons ont pour fonction d’excréter le lait maternel au cours de l’allaitement grâce à un reflex inné par le bébé. La taille moyenne d’un mamelon normal est environ 1 cm (ou 1,5 cm). La turgescence des mamelons dépend de deux facteurs : le froid et l’excitation sexuelle.
Qu’est-ce qu’un mamelon invaginé ?
On parle d’un mamelon invaginé ou ombiliqué lorsque le mamelon, est rentré à l’intérieur de l’aréole, au lieu de ressortir vers l’extérieur. Cet aspect est dû souvent à une malformation congénitale et il touche environ 10% des femmes.
La rétraction de la peau ou des canaux terminaux du sein est la raison principale d’avoir des mamelons invaginés. En effet, c’est le résultat de l’enroulement des canaux galactophores sur eux-mêmes ou du fait que ceux-ci sont trop courts et qui vont tirer par la suite, les mamelons vers l’intérieur, ce qui va engendrer : des difficultés d’allaitement, des douleurs, des problèmes esthétiques, psychologiques et sexuelles chez la femme.
Correction des mamelons invaginés : l’intervention
Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique (de correction) qui dure environ 45 min, consistant à resserrer la base du mamelon et le pousser en avant pour que sa forme normale soit visible.
Il faudrait aussi reconstituer les canaux galactophores pour que l’allaitement soit possible.
Dans certains cas, si les femmes n’ont pas besoin d’allaiter, le chirurgien esthétique peut mettre deux lambeaux à partir de l’auréole entre la glande mammaire et le mamelon.
Suites opératoires
Cette opération nécessite deux jours de repos au maximum. Cependant, évitez de pratiquer une activité sportive ou un effort musculaire durant un mois post-opératoire.
Vous pouvez sentir une baisse de sensibilité de votre mamelon, pas de panique ! C’est une suite courante et normale qui va disparaître progressivement.
Les cicatrices sont quasi-invisibles mais il faut tout de même, éviter de fumer pour assurer le bon déroulement du processus de cicatrisation. Le résultat définitif est apprécié après 5 semaines post-opératoires.