Lipofilling du visage ou produit de comblement ?

Dans la course pour avoir un visage jeune tous les moyens sont possibles. Ainsi le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétique met à la disposition des patients plusieurs techniques qui permettent de retarder les effets du vieillissement cellulaire et de garder le visage dans un état jeune et frais (injection de produit / lipofilling du visage). 


Cependant, toutes les techniques n’ont pas le même effet, et certaines ont un résultat qui parait artificiel surtout l’injection de toxine botulique qui fige l’expression des patients durant six mois. Mais, l’aspect le plus difficile à traiter c’est la perte de volume.
En effet, avec l’âge, plusieurs parties du visage s’affaissent et la peau perd sa tonicité et son élasticité, laissant place à des creux et bourrelets d’où l’aspect fatigué et triste du visage.
Il existe deux techniques qui permettent de remédier à ce problème :

Technique non chirurgicale : Injection de produit de comblement

Le produit de comblement le plus fréquemment utilisé c’est l’acide hyaluronique, en 2014, c’est le deuxième produit le plus utilisé dans les soins de médecine esthétique après la toxine botulique.
Utilisé depuis 1996, le produit n’a pas cessé d’être amélioré, faisant de lui le meilleur substitut du collagène, offrant ainsi un résultat naturel.
Il est injecté directement au niveau de la zone à combler et il permet de remplir tous les vides et les dépressions qu’ils soient des rides, des sillions (tels que le sillon nasogénien, pli d’amertume…), il permet aussi de redessiner les contours des lèvres et de leur redonner du volume.

Le résultat final s’observe après quelques jours, une fois que le produit se soit intégré au niveau des tissus voisins et que la peau ait retrouvée sa souplesse.
Cependant, le produit se résorbe au bout d’une année et il faut donc recommencer le traitement.

Technique chirurgicale : le lipofilling du visage

Le lipofilling du visage est une technique qui nécessite une hospitalisation de quelques jours. L’intervention consiste en la transposition de la graisse localisée et non désirée au niveau du visage.
En effet, une liposuccion sera réalisée dans un premier temps, puis la graisse aspirée sera purifiée et réinjectée au niveau du visage, donc il s’agit en fait d’une technique mixte à la fois chirurgicale et médicale.

C’est une technique naturelle, puisque la graisse greffée est un amas de cellules vivantes qui va s’intégrer au niveau des tissus voisins et se développer.
Les suites opératoires sont simples. Les effets de l’intervention sont durables sur le long terme, la peau retrouve son éclat, sa fraicheur et sa tonicité.