L’apparition du lipofilling mammaire est grâce à une grande évolution de liposuccion:
Plusieurs sont les techniques d’augmentation du volume des seins, mais seule la chirurgie esthétique par mise en place d’implant mammaire a permis des résultats satisfaisant. En effet, depuis que cette technique a été mise en œuvre, elle a été adoptée par une grande partie des femmes qui trouvait leurs seins trop petits. La mise en place d’implant mammaire, permet d’une part d’améliorer le galbe des seins d’où un retour esthétique positif, mais elle permet aussi de donner plus de confiance aux patientes en leurs atouts de féminité.
Ainsi, au fil du temps, cette intervention esthétique n’a pas cessé de se démocratiser, et les techniques employées ainsi que les implants ont été au fur et à mesure amélioré pour garantir un meilleur résultat avec plus de confort et moins de complications. Etant donné, l’orientation de la chirurgie esthétique vers la mise en place de nouvelles techniques permettant des résultats naturels, ainsi que la grande évolution de la liposuccion, qui génère une énorme quantité de graisse, le lipofilling a vu le jour.
Qu’est-ce que le lipofilling ?
C’est une technique naturelle de chirurgie esthétique.
L’intervention se déroule sur trois temps, tout d’abord le chirurgien retire le tissu graisseux excédant dans n’importe quelle partie du corps suivant le même procédé qu’une liposuccion.
Puis, il fait passer la graisse retirée dans une centrifugeuse afin d’obtenir une fraction purifiée.
Enfin, il la réinjecte au niveau des zones qui présentent un manque de volume ou des dépressions pour leur donner plus de volume.
Le lipofilling est donc une liposculpture par ajout de graisse.
Place du lipofilling dans l’augmentation mammaire.
Le lipofilling est indiquée pour toutes les femmes désirant augmenter le volume de leur poitrine, à condition qu’elles aient la quantité de graisse nécessaire.
La liposculpture s’avère être un excellent traitement pour les patientes qui souhaite avoir une augmentation moyenne de la taille des seins.
D’autre part, l’intervention permet de rehausser et raffermir les seins à la suite de plusieurs grossesses ou un allaitement prolongée.
Les avantages.
Le point le plus important dans le lipofilling et qui marque sa différence par rapport à la mise en place d’implant mammaire, c’est son résultat naturel.
Mêmes les suites opératoires sont beaucoup plus simples, puisque l’intervention se déroule sans l’introduction d’un corps étranger ce qui minimise les risques de rejets et de complications.
De plus avec le lipofilling, la patiente n’est pas dans l’obligation de réaliser des visites et des examens de contrôle annuellement.
En Tunisie, le lipofilling est pratiqué depuis plusieurs années, par des chirurgiens compétents et très expérimentés qui lors du séjour esthétique veille à garantir un résultat très satisfaisant.