Chirurgie de l’oreille, enfin une solution efficace pour corriger les oreilles décollées.

La chirurgie de l’oreille vise généralement à éliminer les distorsions de l’oreille et améliorer leur forme.  La déformation de l’oreille (oreilles tombantes) ou de l’asymétrie des oreilles concernent les personnes de tous les âges.  Les femmes trouvent parfois des solutions temporaires pour ce problème couvrant souvent les oreilles tombantes avec les cheveux par contre, ce problème peut être la source de certaines complexes psychologiques. Une otoplastie peut offrir à ces personnes un changement radical dans la forme ou la taille de leurs oreilles.

Indications pour une plastie des oreilles.

Servant à modifier l’aspect des oreilles déformées ou décollées, cette approche chirurgicale est conseillée pour corriger la forme des oreilles en augmentant ou en diminuant leur taille. Cette chirurgie n’a aucun effet sur le sens de l’ouïe.

Il existe deux types de otoplastie:

L’otoplastie à ordre proprement esthétique où l’objectif de l’opération est celui de créer un changement dans la taille ou la forme du pavillon.

Otoplastie reconstructive et qui est une opération qui s’inscrit dans le cadre d’une chirurgie réparatrice et dont l’objectif est de corriger l’aspect de l’oreille suite à une blessure ou un accident.

Résultat de l’otoplastie :

Un résultat satisfaisant et durable est garanti après cette chirurgie, ce qui vous évitera les retouches et les interventions répétitives.
L’otoplastie peut être réalisée à n’importe quel âge (ou plus précisément à partir de 7 ans) dès que le cartilage de l’oreille complètement rétablit. La complexité de cette opération réside dans le fait qu’il est nécessaire pour que l’oreille puisse atteindre la forme complète et symétrique. Ceci dépend à la fois de la compétence et l’expérience du chirurgien. L’Otoplastie dure entre 40 à 60 minutes, elle est effectuée sous anesthésie locale ou en combinaison avec la sédation. L’incision est réalisée sur le côté arrière de l’oreille et sa longueur est de 3 à 4 cm.
Ensuite, la partie excédentaire est enlevé du cartilage. Les cicatrices dus à cette chirurgie ne sont pas visibles
Après la chirurgie, le patient peut rester à la clinique jusqu’au lendemain matin si une hospitalisation a été indiqué.